Information DJS - Température des piscines parisiennes

Envoyé: Vendredi 28 Octobre 2016 11:42:49

Objet: Information DJS - Température des piscines parisiennes

Madame, Monsieur,

Plusieurs usagers nous ont récemment interpellés concernant la baisse de 1°C de l’eau des grands bassins des piscines, baisse qui avait été décidée cet été. La Ville souhaite en effet, dans le cadre du Plan Climat, maitriser l’empreinte écologique des équipements publics, en particulier les piscines très énergivores. Parmi plusieurs mesures, la baisse de 1 degré permettait de réduire la consommation énergétique et la consommation d’eau.

Cependant, nous sommes autant que possible à l’écoute des usagers et nos élus ont à cœur de réinterroger les décisions quand les questionnements apparaissent légitimes. En l’occurrence, la température des bassins d’apprentissage avait été maintenue en direction des publics plus fragiles. Mais plusieurs manifestations d’inconfort ont été retournées vers la municipalité, tant au niveau des activités scolaires que pour des créneaux de club ou de bien-être comme l’aquagym dans les grands bassins.

Nous avons tenu compte de ces observations et avons donc acté de revoir cette décision en remettant la jauge à 27 degrés dans tous les bassins sportifs afin de proposer un confort pour tous. Cette nouvelle décision a été transmise à l’ensemble des services concernés afin que les interventions nécessaires à ce retour à 27° dans nos établissements soient mises en œuvre et stabilisées. La remontée de température a débuté depuis le 21 octobre et devrait être pleinement effective dans l’ensemble des piscines parisiennes avant la reprise des cours le 2 novembre prochain.

A l’instar des engagements pris par la Ville lors de la COP 21, cette décision ne remet nullement en cause les objectifs environnementaux élevés du « Plan Nager à Paris » : les nouvelles piscines créées accueilleront ainsi une baisse de 40% de consommation énergétique au niveau des meilleures piscines européennes, près de 10 grosses rénovations feront baisser de 30% leur consommation et de nombreuses innovations, pour certaines déjà à l’œuvre, seront encore développées dans les prochaines années : chauffer les piscines par des data center ou la chaleur récupérée des eaux usées entre autres.

Espérant que cette instruction réponde à vos besoins et poursuivant notre engagement commun pour améliorer le fonctionnement de nos piscines, veuillez, Madame, Monsieur, recevoir l’assurance de mes sentiments distingués.

Pour le directeur Jeunesse et Sports,

Franck GUILLUY

Responsable du Réseau des Piscines Parisiennes

http://www.paris.fr/actualites/temperature-des-piscines-la-mairie-vous-a-ecoute-4178